Bonjour,
Je vous propose de savoureux petits gratins, réalisés il y a déjà plusieurs semaines, aubergines et les courgettes avec du bacon et la touche de mozza qui va bien. C’est une petite recette rapide et simple, idéale en période de confinement.
J’ai pris le temps de griller mes légumes, à sec, à la poêle. Donc pas de matière grasse du tout pour cette étape mais ça n’enlève rien au résultat final : c’est très savoureux, vraiment.

Ingrédients pour 3 gratins individuels :
* 2 petites aubergines
* 2 petites courgettes
* Quelques tranches de bacon fumé
* Prévoir environ 20 cl de crème fraîche (pour moi 5% M.G.)
* 3 à 4 cuillères à soupe de sauce tomate cuisinée Panzani® en tube
* Un peu de persillade lyophilisée
* Sel et poivre
* 2 boules de mozzarella.

Laver et sécher les légumes.
Les couper en tranches (ou en lamelles, si vous le préférez)
Dans une grande poêle, à fond épais antiadhésif, SANS matière grasse, déposer les rondelles les unes à côté des autres et les faire griller sur feu moyen, quelques minutes de chaque côté. Les saler légèrement pendant la cuisson.
Débarrasser au fur et à mesure sur une assiette.
Note 1 : Cela nécessitera que vous restiez en permanence près de votre poêle, pour éviter toute catastrophe !
Note 2 : vous pouvez également faire cuire les rondelles de légumes, dans un peu de matière grasse, si vous préférez. Moi, personnellement, j’ai voulais un plat léger.

Dans un petit saladier, mélanger la crème fraîche et la sauce tomate avec la persillade. Rectifier l’assaisonnement si besoin en ajoutant sel et poivre. La sauce en tube est déjà un peu salée.

Dans 3 ramequins ou petits plats à gratin, superposer les légumes les légumes en les alternant pour former une 1ère fine couche. Déposer ensuite les tranches de bacon (environ 3 par plat). Recouvrir d’une seconde couche de légumes. Verser un peu de sauce par-dessus.
Pour finir, déposer des tranches de mozzarella.
Faire cuire et gratiner pendant 20 minutes à four préchauffé à 190°C.
Servir chaud.

C’est un petit plat délicieux !