Voici une nouvelle galette des rois. Cette fois-ci, la frangipane est au chocolat. C’est une jolie variante très savoureuse.
Elle a fait plus d’un heureux à table cette galette, douce au palet et gourmande à la fois !

Source : Rock the bretzel

Pour la crème pâtissière :
* 130 g de lait
* 1 jaune d’œuf
* 30 g de sucre en poudre
* 20 g de Maïzena®
* 100 g de chocolat noir (ou mi-lait, mi-chocolat noir).


Pour la crème d’amande :
* 100 g de beurre
* 100 g de sucre glace
* 140 g de poudre d’amande
* 1 œuf
* 10 g de fécule de maïs (Maïzena®)
* 1 c. à café d’arôme d’amande amère.

La crème pâtissière au chocolat :
Mettre à bouillir le lait.
Pendant ce temps, mélanger brièvement le sucre avec la poudre à crème puis ajouter le jaune d’oeuf et fouetter jusqu’à homogénéisation.
Verser le lait bouillant sur la préparation au jaune d’œuf tout en fouettant.
Transvaser dans la casserole puis remettre à feu doux, sans cesser de fouetter. A partir du moment où la crème s’épaissit, compter 30 secondes et retirer du feu.
Ajouter le chocolat concassé et mélanger jusqu’à ce qu’il soit entièrement fondu.
Verser la crème sur grande plaque recouverte de film alimentaire. La recouvrir de film alimentaire, en chassant les bulles d’air.
Placer au frais immédiatement.

La crème d’amandes :
Travailler le beurre mou avec le sucre puis ajouter les œufs, à l’aide d’une spatule. Bien homogénéiser et ajouter progressivement la poudre d’amandes et la farine.
Mélanger jusqu’à obtenir un appareil bien lisse. Réserver au frais.
Une fois complètement la crème pâtissière refroidie, la transvaser dans un récipient bien propre et la fouetter brièvement pour l’assouplir puis peser 150 g.
Ajouter la crème pâtissière à 300 g de crème d’amandes. Transvaser dans une poche munie d’une douille 14 cm. Réserver au frais.

Etaler les pâtes feuilletées, une de 24 cm et l’autre de 24,5 cm.
Disposer la plus petite abaisse sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Déposer en spirale la crème frangipane en veillant à rester à 2 cm du bord de la pâte feuilletée. Recouvrir d’oranges confites puis poser la fève sur le bord.
A l’aide d’un pinceau mouillé à l’eau, humidifier la périphérie de la pâte puis poser dessus le deuxième disque de pâte en soudant les bords.
Dorer le dessus de la pâte à l’aide d’un pinceau du jaune d’œuf délayé dans le lait (SANS toucher les rebords de la galette pour ne pas empêcher la pâte de lever).
Mettre la galette 15 minutes au frigo puis la dorer à nouveau. Faire des stries avec la pointe d’un couteau bien aiguisé. Avec le dos du couteau, festonner la périphérie de la galette.
Percer un trou au centre de la pâte.
Enfourner pendant environ 45 minutes dans un four préchauffé à 180°C (Th6).