Ça faisait longtemps que j’étais à la recherche d’une bonne recette de flan pâtissier. Je crois que je l’ai enfin trouvée. Je me suis inspirée de celle d’Elise.
Mon flan était parfait, juste comme je les aime. Sa texture était onctueuse et crémeuse.

Source d’inspiration : Yumelise

Ingrédients
Pâte sablée
* 300 g farine T55
* 180 g de beurre demi-sel
* 110 g de sucre glace
* 1 oeuf
* Pincée de sel
Flan
* 1/2 litre de lait demi-écrémé
* 200 g de crème liquide 12% M.G.
* 3 gros oeufs
* 100 g de sucre en poudre (moi sucre à la vanille Béghin Say®)
* 70 g de farine (ou maïzena)
* 1 cuillère à café d’extrait de vanille.

Pâte sablée
Sortir le beurre à température ambiante.
Installer le couteau pétrisseur concasseur. Ajouter la farine, le beurre ramolli en morceaux, le sucre glace et le sel. Verrouiller avec le bouchon. Lancer le programme : Manuel V8 pendant 1 minute.
Ajouter l’oeuf. Verrouiller avec le bouchon et lancer le programme Manuel V6 pendant 1min30 secondes à 2 minutes, ou jusqu’à ce qu’une boule se forme.
Etaler la pâte (en un cercle de 40 cm de diamètre) sur un plan de travail fariné et foncer un moule à charnière beurré et fariné de 26 cm de diamètre (pour déplacer la pâte du plan de travail vers le moule, je plie mon cercle en quatre c’est bien plus facile). Découper le surplus de pâte qui dépasse du moule. Piquer le fond avec les dents d’une fourchette. Placer au congélateur le temps de préparer l’appareil à flan.
Flan
Préchauffer le four à 180°C (Th6), en chaleur tournante.
Dans une casserole à fond épais, verser le lait, la crème et y fouetter la farine. Ajouter les oeufs, le sucre et l’extrait de vanille.
Faire épaissir, sans cesser de remuer, sur feu doux afin d’obtenir la texture d’une crème pâtissière.
P.S. : vous pouvez utiliser le Thermomix et cuire à 90°C pendant 15 à 20 minutes.
Verser la crème sur le fond de tarte juste sorti du congélateur et enfourner 35 minutes ou 40 minutes pour une texture un peu plus ferme.
Sortir le moule du four et laisser tiédir 15 minutes avant de démouler en retirant la charnière. Avec une spatule déplacer le flan sur le plat de service.
Laisser refroidir 1 heure puis mettre au réfrigérateur minimum 3 heures.