Pour mes amateurs de viande, j’ai cuisiné un rôti de porc, en y associant du cidre, des pommes, des lardons fumés et une touche de miel. Ils se sont régalés !

Sources d’inspiration : 750g et Les recettes de Mimm

Ingrédients (3/4 personnes)
* 1 rôti de porc de 600 g
* 200 g de lardons fumés
* 1 grosse carotte sable
* 2 pommes
* 2 échalotes
* 40 cl de cidre brut breton
* 1 filet d’huile d’olive
* 2 c. à soupe de fond de veau

* 1 c. à soupe de miel
* 3 c. à soupe de crème
* Sel / Poivre
.

Sans Cookeo
1/ Émincer finement les échalotes. Eplucher et laver la carotte avant de la découper en lamelles épaisses. Laver les pommes. Les couper en gros quartiers.
Dans une cocotte en fonte, faire dorer le rôti de porc sur toutes ses faces dans un peu d’huile (ou de beurre). Ajouter les lardons, les tronçons de carotte et les échalotes et laisser rissoler quelques minutes.
Mouiller avec le cidre et le miel et ajouter le fond de veau en poudre. Laisser mijoter à feu doux, à couvert, pendant 40 – 45 minutes.
2/ Pendant ce temps, préparer les pommes. Éplucher les pommes et les couper en 8. Les faire cuire doucement dans 2 c. à soupe de beurre. Elles doivent cuire sans se défaire. Lorsqu’elles sont tendres.
3/ Lorsque la viande est cuite, ôter le rôti et faire réduire la sauce de moitié à feu vif. Ajouter la crème et laisser épaissir (lier avec un peu de maïzena, si nécessaire).
4 / Découper le rôti en tranches fines, recouvrir de sauce et accompagner de pommes, avec la garniture de votre choix.
Servir sans attendre.

Au Cookeo
En mode « dorer », faire chauffer un peu d’huile d’olive et faire dorer le rôti sur toutes ces faces. Ajouter les lardons, les tronçons de carotte et les échalotes, mélanger et laisser rissoler quelques minutes.
Mouiller avec le cidre et le miel puis ajouter les quartiers d’UNE des pommes et le fond de veau en poudre. Mettre en mode « cuisson sous pression », pendant 30 minutes.
Un peu avant la fin du programme du Cookeo, dans une poêle, faire fondre une noix de beurre et faire dorer les quartiers de 2ème pomme, afin qu’ils soient juste fondants (sans se défaire), avec 5 cl (=50 ml de cidre supplémentaire).
Un fois, le programme terminé, ajouter la crème fraîche et le contenu de la poêle (quartiers de la 2ème pomme). Mélanger.
Servir sans attendre.