Je ne sais pas pourquoi, mais en ce moment, je ne fais que des « bourdes » en cuisine. J’ai déjà quelques « ratés » à mon actif, en ce début d’année…Ouch…
C’est presque le cas ici en réalisant mes tartelettes aux pommes macaronées, puisque j’ai oublié de cuire la pâte à blanc…

Je dis « presque raté » puisqu’au final, c’était délicieux, malgré une sous-cuisson de la pâte. J’ai ajouté une fine couche de chocolat sur le fond de pâte ; riche idée je dois l’avouer.
N.B. : Je vous mets mes proportions pour 3 tartelettes, puisque dans la lignée de mes « flops », j’ai mal évalué la quantité de pommes. Pour 4 tartelettes, prévoir environ 600 g de pommes.

Source d’inspiration : Christiane

Ingrédients pour 3 tartelettes
* 1 pâte feuilletée (ou pâte brisée)
* 450 g de pommes coupées en cubes
* 20g de beurre
* 20g de sucre vanillé (ou sucre poudre classique + un peu de vanille en poudre)
* 2 c. à soupe de rhum

* Ajout personnel : un peu de chocolat râpé.

Appareil à macaronade
* 2 blancs d’oeufs
* 30 g de sucre en poudre
* 30 g de sucre glace
* 30 g de poudre d’amandes
.

Peler les pommes et les couper en cubes.
Faire fondre le beurre dans une poêle et y déposer les pommes.
Saupoudrer de sucre vanillé, ajouter le rhum. Les faire confire et colorer un peu, puis réserver.

La macaronade
Battre les blancs en neige en ajoutant progressivement les sucres en poudre et glace. Lorsque les blancs sont bien montés, ajouter la poudre d’amandes en pluie et bien mélanger. Réserver au frais 30′.

Préchauffer le four à 180°C (th6).
Abaisser la pâte feuilletée (ou brisée). Foncer le moule et piquer la pâte à la fourchette. Recouvrir de papier cuisson et de billes céramique ou autre et cuire à blanc 20 minutes environ (+ ou – selon le four). Enlever le papier cuisson et les billes et laisser dorer encore 5 minutes.
Laisser refroidir et déposer une petite couche de copeaux de chocolat.
Répartir les pommes par-dessus.
Appliquer la macaronade à la poche à douille (ou pas) ou avec une cuillère.
Enfourner à 175°C pour 15 minutes environ.
Saupoudrer de sucre glace pour servir (facultatif).