Comme beaucoup de françaises, je plébiscite les légumes surgelés.
Certes, les légumes frais sont excellents mais leur prix a énormément augmenté l’année dernière, très certainement à cause de la crise sanitaire et des confinements…
Du coup, c’est un choix, les surgelés s’avèrent plus économiques et pratiques : ils sont variés, faciles à stocker, se conservent plus longtemps et puis certains sont déjà découpés (julienne, brunoise…). Ils facilitent sans conteste le quotidien des ménagères.
Par contre, j’évite d’acheter les plats déjà préparés et transformés surgelés. Je trouve qu’il y a trop d’additifs, de graisses… Je préfère « transformer maison » et savoir ce que je mets dans les assiettes de mes chéris.

Aujourd’hui, je vous propose un parmentier de poulet aux légumes, tout à fait savoureux et qui a beaucoup plu.

Ingrédients pour 4 parts
* 2 blancs de poulet
* Quelques filets d’Arôme Maggi®
* 1 échalote
* 1 petite gousse d’ail
* 2 belles poignées de trio de poivrons surgelés
* 300 g de julienne de légumes surgelés (carottes, céleri, courgettes)
* Sel / Poivre ou bouillon de légumes émietté
.
Pour la purée maison
* Environ 500 g de pommes de terre
* Crème liquide
* Lait
* Sel/poivre

* Fromage râpé.

Réaliser une purée maison (comme vous avez l’habitude de la faire).
Voici la mienne :
Laver et éplucher les pommes de terre.
Les couper en dés et les faire cuire à l’eau salée pendant 12 minutes environ. Vérifier la cuisson en plantant la pointe d’un couteau qui doit s’enfoncer facilement.
Bien les égoutter puis les réduire en purée à l’aide d’une fourchette ou d’un presse-purée. Y ajouter un peu de crème et de lait pour l’assouplir. Saler et poivrer à convenance.

Emincer finement l’échalote et la gousse d’ail.
Emincer grossièrement les blancs de poulet et les frais cuire et dorer dans un peu de matière grasse, avec quelques filets d’Arome Maggi®. Puis émietter le poulet, comme moi, ou pas.
Faire décongeler les poivrons et la julienne de légumes, quelques minutes au micro-ondes. Egoutter les légumes et jeter l’eau rendue.
Dans une poêle, faire fondre deux noix de beurre. Y faire blondir l’échalote et l’ail, puis ajouter les lanières de poivrons et la julienne de légumes pendant quelques minutes.

Dans un plat à gratin, déposer l’émietté de poulet, ensuite la poêlée de légumes. Puis étaler la purée par-dessus. Personnellement, une fois n’est pas coutume, j’ai utilisé une poche à douille pour dresser la purée.
Finir par un peu de fromage râpé fondant.
Faire cuire et gratiner pendant 25 minutes à four préchauffé à 190°C.